Toutes nos émotions sont utiles !
Sinon, pensez-vous vraiment que l’évolution les aurait gardées ?? NON !
Toutes vos émotions ont un message PERSONNEL. C’est Notre GPS.
Elles se déclenchent en fonction des situations de notre vie. Elles sont le moteur principal de nos actions. Sans elles, c’est la mort assurée au sens figuré.
Pour utiliser l’intelligence émotionnelle, il faut d’abord connaître les émotions et leurs intérêts. Mais connaître les principales émotions ne suffit pas. Nous devons savoir les reconnaître lorsqu’elles sont là et être capable de les nommer.
Nous avons tendance à vivre nos émotions spontanément. Nous réagissons et agissons en fonction d’elles. En prendre conscience est donc une forme d’intelligence puisque nous pouvons comprendre ce qui se passe. (Danger ? Problème de respect ? Manque ? Satisfaction d’un besoin ?).
C’est la première étape afin d’apprendre à les utiliser.
Antonio Damasio, neurologue et biologiste émotionnel, a démontré que les gens les plus heureux, les plus épanouis et ceux qui réussissaient le mieux leurs objectifs, étaient capables de mettre “La Bonne émotion au Bon Moment ”.
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Les outils utilisés pendant les séances
Cet outil permet d'accéder à nos programmes mentaux, conscients et inconscients, à notre système neurologique et à l'intelligence de nos émotions afin de cibler directement nos blocages, lorsqu'ils sont limitants dans notre développement.
La PNL offre une nouvelle façon d'agir, d'apprendre qui nous sommes et surtout de RÉSOUDRE nos problèmes et de RÉALISER nos Projets.
L'approche de la PNL est précise, puissante et élégante. Elle propose des concepts et des outils pratiques et rapides, basée sur nos propres fonctionnements.
Il s'agit notamment de savoir-faire, une méthodologie et une procédure à expérimenter soi-même.
La PNL fait le passage entre le relatif et l'ultime, entre le vouloir ÊTRE et le SAVOIR-Faire, entre nos valeurs, nos croyances, nos sens, nos comportements et nos actes quotidiens.
Elle se développe de plus en plus dans les secteurs tels que les thérapies brèves, les neurosciences, la santé, le développement personnel, le coaching, la formation, l'éducation, la philosophie, la spiritualité…
Il est plus approprié de décrire la PNL comme un processus d'éducation et de compréhension de nos propres systèmes neurologiques.
Elle invite au voyage de nos rêves, de nos décisions et de nos actes.
La programmation-neuro-linguistique est née dans les années 70 d'une fusion de techniques de trois grands thérapeutes. Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapeute familiale) Fritz Perls (psychothérapeute).
La PNL
L’hypnose conversationnelle : une approche subtile, précise et sécurisée
L’hypnose conversationnelle est une forme moderne et douce d’hypnose, fondée sur le langage, l’attention et la communication. Contrairement à l’hypnose classique, il n’y a pas de mise en transe spectaculaire, pas de perte de contrôle, ni d’état de sommeil profond. Ici, tout se joue dans la finesse du dialogue, la précision des mots, et la qualité de la relation entre le praticien et la personne accompagnée.
Une approche technique et maîtrisée
Cette méthode repose sur des outils de communication issus des neurosciences, de la linguistique et de la psychologie cognitive.
Chaque mot, chaque question, chaque silence est calibré pour favoriser une réponse intérieure spécifique.
Loin de toute manipulation, il s’agit d’un processus structuré, encadré et respectueux, où la sécurité émotionnelle et psychologique est au centre de l’accompagnement.
Vous gardez toujours le contrôle
À aucun moment, vous ne perdez conscience ni votre libre arbitre. Vous pouvez interrompre la séance, poser des questions, ou revenir à une discussion ordinaire à tout instant.
L’hypnose conversationnelle n’impose rien : elle propose, suggère et accompagne votre propre rythme de transformation.
« Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide ».
Milton Erickson